R

Ready-made
Terme inventé par Marcel Duchamp. Il désigne à la fois l’appropriation d’un objet de l’environnement quotidien détourné par l’artiste de sa fonction et de sa valeur d’usage dans la réalité, et l’oeuvre d’art créée par un assemblage d’objets ou de morceaux d’objets de récupération.

Réalisme
Au sens commun, caractère de ce qui tend à ressembler à la réalité.
Ne pas confondre avec le Réalisme en histoire de l’Art. Ce dernier correspond à un mouvement artistique né vers 1830 et qui se prolonge jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les réalistes refusent d’idéaliser la réalité perceptible.

Recouvrement
Action de poser quelque chose sur la totalité ou sur une partie d’un support ou d’une surface de manière à la voiler ou à la cacher (voir masquer).

Réduire
Reproduire en plus petit avec les mêmes proportions.(copie avec mise au carreau ou photocopie)

Référent
Choses, objet ou être, réel ou imaginaire, auquel renvoie un signe ou une représentation.

Relief On appelle relief ce qui dépasse légèrement d’une surface par opposition à la ronde-bosse. (voir aussi haut-relief, et bas-relief)

Reliquaire
Boîte, coffre ou objet creux destiné à contenir des reliques, c’est à dire les restes d’un saint ou d’un martyr, ou un objet relatif à sa vie. Le reliquaire et son contenu sont le plus souvent associés à un culte et vénérés.

Repentir
Partie d’une oeuvre modifiée durant son exécution à la suite d’un changement d’aspiration ou de motivation de l’artiste.

Répétition
Réitération d’une même action, reproduction multiple d’une même chose.

Représentation
On désigne ainsi la manière de faire apparaître certaines choses qui existent dans la réalité ou appartiennent au domaine de l’imaginaire, de les reproduire, de faire figurer, de donner à voir par le dessin, la peinture, la sculpture ou un autre moyen d’expression.
Cette représentation peut être bidimensionnelle, (peinture, dessin ou photographie).
Elle peut aussi être tridimensionnelle (sculpture, assemblage, installation).
L’image obtenue lors de la représentation d’un espace tridimensionnel dans un espace bidimensionnel est toujours conventionnelle. Les divers procédés perspectifs sont des outils de représentation de l’espace.
Une image n’est que le représentation codifiée de la réalité.

Reproduction
Copie à l’identique ou ressemblante d’un « original » (peinture, image, sculpture…)
Quel que soit le support (diapositive, photographie, photocopie, etc…), une reproduction d’oeuvre ne rend pas compte de tous les aspects du travail de l’artiste. Le format est souvent beaucoup plus petit. On distingue difficilement les effets de matière, de gestes ou d’instruments. La couleur n’est pas toujours très fidèle.
Ainsi, lorsque l’on regarde une reproduction d’oeuvre, on ne doit pas oublier qu’il ne s’agit pas de l’oeuvre originale.

Reproduire
Répéter, imiter, copier un modèle par un procédé technique particulier : photographier, imprimer, photocopier, sérigraphier, lithographier, polycopier…

Réserve
On appelle réserve une partie de support qui, dans une oeuvre finie, n’est volontairement pas peinte ou qui ne comporte pas de traces d’intervention de la part de l’artiste.

Réserver
Consiste à préserver, à protéger une partie du support pour qu’il reste vierge de toute intervention. Il peut y avoir plusieurs raisons pour réserver une ou plusieurs parties d’une oeuvre, soit pour utiliser la couleur naturelle du support, soit pour donner un aspect inachevé, soit pour dévoiler une partie du processus de création, etc…

Ressemblance
Ce qui rapproche et associe un objet, un personnage, un paysage, etc…, et sa représentation, son image; ou encore ce qui associe deux éléments, objets, personnages, paysages, éléments plastiques, en ce qu’ils ont de très nombreux points communs.
Selon le sémiologue Peirce, dans une icône, il existe un rapport de ressemblance entre le signifiant et le signifié.

Retable
Élément peint ou sculpté surmontant verticalement un autel à l’intérieur d’une église.

Ronde-bosse
La ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée, en trois dimensions, observable sous n’importe quel angle. voir aussi : bas-relief, haut-relief)

Rythme
Désigne ce qui, par l’alternance de temps ou éléments forts et de temps ou éléments faibles, fait naître un mouvement particulier dans une oeuvre artistique (musicale, picturale, sculpturale, cinématographique…). En arts plastiques, il désigne certains éléments d’une composition qui semblent marquer une répétition, une succession ou un enchaînement. Cela peut être des éléments figuratifs comme des arbres, des cheminées, des formes géométriques ou des éléments plus abstraits, comme des taches, des traces, des effets de matière, etc…

Laisser un commentaire