I

Icône
C’est une représentation religieuse, sacrée, de petites dimensions, que l’on trouve dans les lieux de culte. Par extension, le mot icône est devenu synonyme d’image. C’est aussi un symbole graphique qui apparaît sur l’écran d’un ordinateur et qui correspond à l’exécution d’une fonction.

Iconoclaste
Désigne celui qui interdit ou détruit les images saintes.

Illustratif
Qui traduit en images, qui propose un équivalent visuel.

Image
Une image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc…) ou mécanique (I’appareil photographique). (voir aussi icône)
Ce mot désigne aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit, imité ou évoqué, (être ou chose).
On distingue deux grandes familles d’images : l’image fixe (un dessin, une peinture, etc…) et l’image animée ou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèses).
L’image virtuelle est une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet.
L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur.
L ’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.

Infographie
C’est une technique de production d’images fixes ou animées grâce à l’ordinateur. On l’appelle également D.A.O (dessin assisté par ordinateur) mais dans ce cas, la destination du travail n’est pas nécessairement artistique.

In situ
Expression latine qui indique qu’une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu’elle occupe.
Les oeuvre in situ sont souvent accompagnées de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une mémoire des oeuvres réalisées.
Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations (voir définition).
Beaucoup d’oeuvres d’art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l’origine elles étaient conçues pour un lieu précis.

Installation
C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réalisés dans des conditions spécifiques qui prend en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’oeuvre et l’espace environnant.
Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui-ci.
Le mot désigne aussi l’oeuvre ainsi obtenue

Intégration
Opération qui vise à introduire un élément étranger à une entité constituée, modifiant ainsi du même coup l’élément et l’entité initiale.

Intervention
En arts plastiques, action de l’artiste ou du plasticien considérée comme déterminante..

Laisser un commentaire