E

Ecart
Différence, distance entre un objet (un personnage, une scène, un paysage, etc…) réel et sa représentation.

Échelle
Rapport entre les dimensions réelles d’un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette). Ce qui permet, par comparaison, d’évaluer un ordre de grandeur. Pour réaliser le plan d’une maison, on pourra réduire toutes les dimensions, de manière proportionnelle. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un mètre.

Ébauche
C’est le premier stade d’exécution d’une oeuvre picturale ou sculpturale. A ce moment, la structure générale ou la composition est déjà visible.

Effacement
Action de faire disparaître en frottant, en grattant, en gommant… Caractère de ce qui s’affaiblit, disparaît ou se retire.

Élévation
C’est un moyen physique (socle, piédestal, etc…) qui permet de présenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d’un observateur.

Ellipse
Désigne des événements du récit qui ne sont pas montrés mais que des indices permettent d’imaginer.

Empâtement
C’est le relief que produit la peinture lorsqu’elle est utilisée en épaisseur.

Empreinte
C’est la trace laissée par quelque chose ou quelqu’un, sous l’action de son poids, de son déplacement ou par frottage. Marque en creux ou en relief obtenue par pression d’un corps sur un matériau plus ou moins dur ; trace obtenue par frottage sur un support souple qui épouse les aspérités d’un relief. L’empreinte, comme point de départ de l’oeuvre ou comme oeuvre se rencontre chez plusieurs artistes tel que Max Ernst (1891-1976) et ses «frottages», dans les années 1920-1930, puis vers le milieu du XXe siècle, en particulier chez Yves Klein (1928-1962), Claude Viallat (né en 1936) ou encore Niele Toroni (né en 1937).

Enluminure
C’est l’art de décorer les manuscrits à l’époque où l’imprimerie n’existe pas encore, principalement au Moyen Âge.

Enveloppe
Désigne ce qui habille une structure, une armature. C’est l’aspect extérieur.

Ephémère
Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines oeuvres. Cette durée est volontairement limitée par l’artiste, soit qu’il utilise les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps, soit que la production de l’oeuvre soit de courte durée : action, event, performance.

Equilibre
1. Etat de ce qui est harmonieux. Traditionnellement, des compositions équilibrées obéissaient à des normes ou des canons comme la symétrie, le nombre d’or, etc…
2. Etat de stabilité et de repos.

Espace
Lieu d’investigation de l’artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. Il existe plusieurs types d’espaces :
L’espace littéral est l’espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.
L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bidimentionnel (papier, carton, toile, etc…) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc…
L’artiste peut donner l’illusion que ce qu’il représente est en volume. Il peut également donner l’illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.

Espace tridimensionnel.
L’espace en trois dimensions est physiquement bien réel, on peut s’y déplacer. Les sculpteurs et les architectes sont confrontés aux rapports de leurs œuvres avec cet espace.

Esquisse
Dessin exécuté au crayon, au fusain, l’esquisse donne l’impression d’être inachevée. Elle est le point de départ de la réalisation d’une oeuvre et n’est pas un aboutissement. Elle sert à guider l’artiste jusqu’au travail final, sur un autre support.

Étude
C’est un dessin, une peinture ou un modelage réalisé d’après nature et servant à la préparation d’une oeuvre plus élaborée.

Event
L’event (mot anglais) est proche de l’action, sans toutefois posséder son caractère provocateur ou dénonciateur ; elle relève davantage de gestes quotidiens et anodins.

Evidement
Action d’ôter de la matière à un objet ou de pratiquer une échancrure dans une forme.
L’évidement constitue l’une des opérations les plus radicales de la sculpture moderne et contemporaine : c’est aussi l’absence de matière qui va être sculptée.

Laisser un commentaire