C

Cadrage
Désigne l’action de choisir avec précision ce qui sera présenté au regard du public (cadrer). Le cadrage a une conséquence directe sur le plan de l’image (gros plan, plan d’ensemble, etc…). Tout ce qui se trouve à l’intérieur du cadre est dit dans le champ, que tout ce qui n’est pas dans le cadre est dit hors champ. Par extrapolation, ce terme peut être utilisé pour une peinture ou un dessin.

Cadre
Bord matériel qui isole le champ de l’oeuvre bidimensionnelle de l’espace environnant. Ce mot désigne souvent la bordure de bois ou de métal qui entoure un tableau et contribue à sa présentation mais il désigne aussi plus généralement ce qui limite le champ d’une image. Exemple :
tour ou bordure d’un tableau, case d’une vignette de bande dessinée, tour d’une photographie ou d’un bas-relief…

Cadrer
Choisir les limites de la prise de vue ou de l’image (photographie, cinéma, vidéo) ou son contenu.

Camaïeu
Le camaïeu est une manière de peindre avec les valeurs d’une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.

Caricature
(du latin carricare : charger) Déformation exagérée des traits d’une personne dans un portrait. C’est le dessin humoristique ou satirique d’un personnage. Il en donne une vision déformée, exagérant les défauts, les particularités physiques ou morales.

Cerner En peinture, cerner est une opération qui consiste à marquer plus ou moins fortement un contour,celui d’un personnage ou d’une forme.

Champ
Désigne l’espace ou la surface limitée par le cadre. Le champ d’un appareil photographique désigne la portion d’espace qui sera photographiée. On parle aussi de champ de vision pour désigner ce qui s’offre à notre regard. Le contre-chanp désigne ç la fois la disposition de la caméra opposée à celle du plan précédent et le plan qui sera filmé sous cet angle de vue et ce cadrage.

Cinétisme
Mouvement artistique dont les oeuvres sont caractérisées par l’utilisation du mouvement réel (Calder, Tinguely, Pol Bury, Sotto).


Citation
Dans une oeuvre plastique, une citation est une référence directe à une autre oeuvre, dans sa
totalité ou pour partie.

Le déjeuner sur l’herbe par Manet
Le déjeuner sur l’herbe par Jacquet

Clair-obscur
Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d’intérieurs nocturnes. Les effets de lumière sont très puissants à certains endroits du tableau et inexistants à d’autres. C’est une peinture de contraste dans laquelle excelle Caravage (1571-1610) et Georges de La Tour (15931652)

Classique
En arts plastiques, désigne ce qui appartient à l’Antiquité gréco-romaine ou les oeuvres et artistes qui s’inspirent de cette période à partir du XVe siècle. Le terme est également synonyme de traditionnel.

Cohérence plastique
C’est la logique qui se dégage de l’ensemble d’une oeuvre, même si les éléments qui la composent sont hétérogènes. Une oeuvre est cohérente lorsque les relations entre les différentes parties entretiennent entre elles un lien particulier et concourent aussi à créer un tout.

Collage
Procédé apparu au début du XXe siècle consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux initialement hétérogènes, en particulier des papiers découpés, des photographies et des petits objets voisinant ou non avec de la matière picturale. L’un des premiers « collages» est une oeuvre de Pablo Picasso, « Nature morte à la chaise cannée » de 1912, dans laquelle l colle un morceau de toile cirée imprimée d’un motif de cannage pour figurer le dessus d’une chaise.
Ce geste est fondamental dans l’art du XX° siècle ; il est également utilisé dans d’autres domaines (musique, littérature) et remis en avant par l’infographie.
Une de ses pratiques insiste sur le rapprochement, la juxtaposition des images (Surréalistes dont Max Ernst) ; une autre insiste davantage sur la violence d’impact du matériau et sur les possibilités poétiques et formelles qu’elle libère (Arp, Chaissac, Dubuffet, Schwitters…).

Combinepainting
Mot américain qui désigne la peinture de certains artistes incluant des objets divers et inattendus comme dans les oeuvres de Robert Rauschenberg à qui l’on doit l’utilisation de ce mot.


Compression
Désigne une oeuvre obtenue grâce à cette technique; le terme est le plus souvent associé au travail du sculpteur César.

Conotations
En analyse d’image rechercher les conotations c’est déduire de ce que l’on voit ce qui n’est pas directement montré, mais suggéré par les codes plastiques, les moyens d’expression utilisés qu’il convient donc de savoir décoder.

Contexte Ensemble de ce qui constitue l’environnement et les circonstances dans lesquels s’est produit un événement, une création, etc… Le contexte peut permettre d’en préciser le sens, la valeur.

Contraste
Antagonisme entre deux aspects d’un système. C’est une opposition importante et remarquable
entre deux couleurs, deux formes, etc… Le noir contraste fortement avec le blanc.
Ainsi dans une oeuvre : l’opposition de couleurs, de valeurs, de dimensions, de formes, de matières, etc… se font ressortir l’une l’autre.

Contre-jour
Phénomène optique dû à la présence d’un éclairage situé derrière l’objet ou la personne que l’on regarde. Ce dernier, ou cette dernière, devient totalement sombre et l’on ne distingue aucun ou très peu de détails.

Coulure
Trace que laisse une matière fluide qui coule sur une surface.

Croquis C’est un dessin rapide à main levée destiné à noter graphiquement une idée ou une observation et qui n’a pas obligatoirement une destination ou une dimension artistique.

Cubisme Mouvement artistique qui, entre les années 1910 et 1930, se proposait de représenter les objets décomposés en éléments géométriques simples (Picasso, Braque, Juan Gris)

Laisser un commentaire