A

Abstrait
1- Désigne ce qui n’a pas de réalité physique perceptible, ce qui n’existe que sous forme d’idée
2- Se dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l’oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l’on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l’art contemporain. L’abstraction géométrique qui utilise des formes d’apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l’abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock).

Rothko

Accumulation
Entassement ou regroupement d’objets de même nature ou différents. Le mot est le plus souvent associé à certaines oeuvres des nouveaux réalistes (Arman).

Action Painting – peinture gestuelle
Ce terme, proposé en 1951 par le critique américain Harold Rosenberg, désigne une attitude artistique qui privilégie l’acte physique de peindre, souvent la rapidité d’exécution, l’engagement physique du peintre, la gestualité, éliminant toute suggestion figurative. « Ce qui devait passer sur la toile n’était pas une image, mais un fait, une action. »

Affichistes
Désigne des plasticiens qui dans les années 60 arrachent et lacèrent des affichistes publicitaires ou politiques bousculant les messages par le jeu des superpositions, des juxtapositions et des rencontres fortuites.

Allégorie
Personnification d’une idée abstraite (la liberté, l’amour… ) sous les traits d’un personnage ou d’un animal auquel sont associés des éléments symboliques. Exemple : La mort est souvent représentée sous forme d’un personnage squelettique, tenant à la main une faux avec laquelle il est censé faucher les vies.

Anamorphose
C’est une image volontairement déformée de manière à ce qu’elle ne soit comprise que lorsqu’on la regarde sous un angle particulier ou à l’aide d’un miroir. L’anamorphose la plus célèbre est certainement celle qui apparaît dans le tableau d’Hans Holbein (1497-1543), Les Ambassadeurs, 1533 (National Gallery, Londres).

Angle de vue
Direction du regard (ou de la caméra) par rapport au sujet.
1. Angle de vue horizontal : on se trouve au même niveau que le sujet regardé.
2. Plongée: le sujet est plus bas que le niveau des yeux, on regarde vers le bas.
3. Contre-plongée: le sujet placé plus haut que le niveau des yeux, on regarde vers le haut.

angle de vue horizontal
plongée
contreplongée

Aplat
Désigne une surface de couleur uniforme, sans nuance.

Appropriation
Procédé qui consiste à utiliser une oeuvre existante ou un objet, voire à les citer dans une création. « Le geste d’appropriation est l’agent absolu de la métamorphose, le catalyseur de la révolution du regard » (Pierre Restany).

Arabesque
Désigne une ligne sinueuse formée de courbes, mais aussi un motif ornemental végétal ou géométrique, plus ou moins stylisé, et représenté de manière symétrique.

Arrière-plan
Plan qui se trouve le plus en arrière dans un paysage réel ou dans une reproduction. C’est aussi ce qui apparaît derrière le sujet principal.

Art brut
Se caractérise par l’utilisation fréquente de matériaux à priori non artistiques. Art exprimant la spontanéité, proche de l’art des marginaux, des productions des enfants avant l’apprentissage des codes de représentation (Chaissac, Dubuffet).

Art cinétique
(Grec Kinésis, mouvement) Mouvement artistique des années 70 souvent proche d’une abstraction géométrique. Il privilégie le mouvement virtuel ou rétinien (op’art ou optical art) ou le mouvement réel (animation des oeuvres par moteurs ou manipulation des spectateurs). Le GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel) regroupe des artistes comme Agam, Cruz-Diez, Soto, Vasarely, etc… , tandis que Tinguely construit ses machines animées par des moteurs.

Art conceptuel
Courant artistique des années 1960 issu de l’art minimal. L’objet d’art n’est pas considéré pour sa forme, mais pour ce qu’il signifie; le discours devient matériau de la pratique (Beuys, Kosuth).

Arte Povera
Mouvement artistique né en Italie dans les années 1960. Les artistes (Anselmo, Kounellis, Merz, Penone, etc…) ont souvent recours à des matériaux d’origine naturelle (verre, bois, terre, minéraux, textile, etc…) et adoptent une posture contestataire, libératrice et anti-moderne avec un parti pris de dénuement.

Assemblage
Équivalent tridimensionnel du collage. Désigne une oeuvre constituée d’éléments initialement distincts souvent de natures différentes rendus solidaires (objets ou fragments d’objets, naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc…).
Un assemblage consiste à réunir de manière solidaire différents éléments (matériaux bruts ou d’objets de récupération) pour former un tout.
Les artistes cubistes ou dadaïstes ont popularisé ce mode de création. D’autres en ont fait le principe même de leur mode de création. Kurt Schwitters invente le terme de « Merz » pour désigner ses assemblages. Robert Rauschenberg qualifie ses assemblages de « Combinepainting » et Daniel Spoerri crée ses « tableaux-pièges ».
Dans chacun des cas, ces assemblages très différents obéissent à une démarche artistique précise.

Avant-garde
Courant artistique novateur et contestataire de presque tout le XX° siècle. Il s’affirme en rupture avec les codes établis. Premières avant-gardes apparaissent au début du XX° siècle : cubisme, fauvisme, futurisme, orphisme, rayonnisme, Dada…

Avant-plan
C’est le premier plan d’un paysage ou d’une reproduction quelconque, c’est aussi un ou plusieurs éléments qui apparaissent avant le premier plan et qui se trouvent en partie hors champ.

Laisser un commentaire